contactez nous

Page d'accueil en Français

Résidence La Cour

Appartements Giffre et Clesson

A propos de Samoens

Samoëns un village au cœur de la montagne…

Village de Haute-Savoie, entre le Lac Léman et le Mont Blanc, Samoëns se situe au coeur de la vallée du Haut-Giffre, non loin du massif des Dents Blanches. Protégée par la montagne du Criou, la station est à deux pas du Cirque du Fer à Cheval. À 60 km de Genève, 80 km d’Annecy et 60 km de Chamonix, elle constitue un point central des routes alpines. À Samoëns, la montagne se vit toute l’année à travers de nombreuses animations qui en font un village emblématique en Haute-Savoie.


Village de Haute-Savoie, entre le Lac Léman et le Mont Blanc, Samoëns se situe au coeur de la vallée du Haut-Giffre, non loin du massif des Dents Blanches. Protégée par la montagne du Criou, la station est à deux pas du Cirque du Fer à Cheval. À 60 km de Genève, 80 km d’Annecy et 60 km de Chamonix, elle constitue un point central des routes alpines. À Samoëns, la montagne se vit toute l’année à travers de nombreuses animations qui en font un village emblématique en Haute-Savoie.

Le nom « Samoëns » remonte à l’an 1167. Il découle d’une expression médiévale qui signifie « les sept monts » qui entouraient le village. Ainsi se comprend le nom insolite de ses habitants : les Septimontains et Septimontaines.

Le village a su se préserver, il se caractérise par son authenticité. À l’image de la montagne, il vit en harmonie avec la nature. Le centre y est semi-piéton… idéal pour se promener dans les rues au calme et laisser gambader ses enfants sans se préoccuper des voitures ! Riche d’un patrimoine bâti, construit dès le Moyen-Âge, Samoëns a une allure d’antan. Dans le village, subsistent partout des témoignages du talent des tailleurs de pierre, qui firent autrefois sa réputation. Samoëns est un village à taille humaine, qui offre un décor mais aussi un cadre de vie unique.

L’accueil des Septimontains y est chaleureux, simple et convivial. On y trouve un retour aux valeurs importantes de la famille, qui permet aux voyageurs de se retrouver, de partager des moments amicaux lors des fêtes ou des événements organisés au village, et de vivre dans la joie des traditions.

Le Gros Tilleul, cet arbre emblématique situé au centre de la place du village, est vieux de neuf siècles. Il a été planté en 1438 pour célébrer un jugement rendu par le Duc Amédée VIII de Savoie, confirmant aux habitants de Samoëns la possession des alpages. Arbre remarquable, par son âge et par son envergure, le Gros Tilleul constitue un véritable repère, adulé par de nombreux écrivains, poètes et musiciens locaux à travers les âges. Cette place est devenue un endroit de rencontre pour tous les habitants du village, où règnent joie et convivialité.
Liens vers site de l’OT

Le Grand Massif et La station de Samoëns, des infrastructures qui atteignent des sommets…

Reliée au domaine skiable du Grand Massif, 5ème plus grand domaine skiable français, Samoëns vous permet d’accéder à pas moins de 265 km de pistes de ski… de quoi combler tous les adeptes de la glisse ! Avec plus de 50 ans d’expérience dans le domaine skiable, Samoëns s’est équipé et a consolidé ses infrastructures. De nombreux aménagements ont été mis en place pour répondre aux besoins de ses clients et sont aujourd’hui à la pointe de la technologie. Complément majeur du Télécabine Le Grand Massif Express, qui relie le village à la station en 8 minutes , le Chariande Express permet de relier le bas de la station, au sommet (2150 m) en 7 minutes seulement. Idéal pour rejoindre facilement Flaine, Morillon et Les Carroz d’Arâches !

Le grand massif en quelques chiffres :
- 5 stations sont reliées au Domaine du Grand Massif : Samoëns, Flaine, Morillon, Les Carroz d’Arâches et Sixt Fer à Cheval
- 265 km de pistes de ski
- 15 vertes, 53 bleues, 51 rouges, 14 noires
- Piste bleue des Cascades, longue de plus de 14 km face au Mont Blanc
- 1 snowpark
- 1 zone ludique
- 78 remontées mécaniques
- 4 écoles de ski


Une zone délimitée réservée aux novices…
L’espace débutant est séparé du domaine skiable pour favoriser une glisse en toute sécurité, en évitant de mélanger les différents niveaux de pratique. Séparée du domaine, cette zone exclusivement dédiée aux novices est idéale pour faire ses premiers pas en ski ! Situé à l’intérieur de l’espace débutant, le jardin des neiges permettra quant à lui de faire découvrir dès le plus jeune âge toutes les joies de la glisse.

L’incontournable piste des Cascades…
Longue de 14 km, elle emmène tous les skieurs, du moins téméraire au plus chevronné, du sommet des Grandes Platières à 2500 m jusqu’au village de Sixt-Fer-à-Cheval, 1700 m plus bas. Une véritable balade à travers alpages et forêts sur une des plus belles pistes des Alpes, où il est possible de rencontrer des chamois. Il n’y a plus qu’à se laisser glisser en se délectant des reliefs dignes des tailleurs de pierre, et enfin s’enivrer de l’infinie richesse d’une nature jalousement sauvegardée.

Grand MassifSamoëns se préoccupe également des skieurs chevronnés :
Les amateurs de sensations extrêmes auront l’occasion de tester leurs limites, d’expérimenter des types de glisse tous plus innovants les uns que les autres, ou encore d’assister à de grands rendez-vous sportifs pendant la saison hivernale. L’espace free-ride
Le ski hors piste s’ouvre aux skieurs expérimentés, en quête de sensations fortes et de liberté dans une nature plus sauvage.

La piste noire de Gers
Cet espace sécurisé s’adresse aux bons skieurs et leur offre de beaux espaces pour une sensation de ski en grande liberté.
La Combe de Vernant
Cette crête allongée offre aux skieurs chevronnés de bonnes descentes, passant par la forêt. Accessible depuis le télésiège débrayable 6 places de Vernant, la combe permet d’accéder à des lieux protégés sur le versant nord, particulièrement bien enneigés et dépourvu de traces.
Espace de Vérêt
Les skieurs avertis peuvent rejoindre cet espace depuis le téléski de la Tête de Vérêt.

Nouveau :L’installation des enneigeurs, pour un domaine skiable no limit !
230 canons à neige sont installés sur le domaine du Grand Massif. La station de Samoëns passe ainsi de 9 à 59 enneigeurs pour cet hiver 2011, ce qui garantit de la neige jusqu’au printemps quelles que soient les conditions météorologiques. Avec l’utilisation de ces canons à neige, la qualité de la neige reste irréprochable et permet de skier dans des conditions optimales de glisse.

 

Résidence de Tourisme La Cour, 385 Chemin de la Cour, 74 340 Samoens, France  -  Tél: +33 450 349 296